Rechercher

L'étiquette ! Que nous raconte t'elle ?


Entre la bouteille et nous, l'étiquette nous interpelle et tente de nous séduire, mais les étiquettes telles qu'on les voit aujourd'hui sont le fruit de dizaines d'années de commercialisation et de production du Rhum.

Il fut un temps pas si lointain où les renseignements étaient très succincts, du genre : «Rhum Supérieur d'ici ou là»...


Avant d'aller plus loin, regardez cette vidéo pour voir à quoi ressemblaient les étiquettes anciennes.

Aujourd'hui, objet de notre premier regard, elles nous attirent par leurs graphismes et leurs mots en tentant de faire naître à travers notre imaginaire l'envie du produit qu'elles représentent.


Bouteille de Rhum Manutea, étiquette ancienne Cristal de Roche Routa et Vanûa Rum des Fiji Islands
3 étiquettes évocatrices d'exotisme, d'îles, de bateaux, d'océan...

Au fil du temps, il a fallu à la fois protéger le consommateur d'éventuels abus commerciaux mais aussi permettre aux producteurs de promouvoir les références faites sérieusement.


Mais ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver, surtout quand le cadre légal du produit d'origine est flou ou que la langue de la zone de production n'est pas maîtrisée.



Alors, nous dit elle tout cette étiquette ? Pas Toujours ! 

Pourtant sa première fonction est imposée par le législateur, doivent apparaître : contenance, taux d'alcool, désignation, origine...

Pour le producteur ou l'embouteilleur, l'étiquette doit inciter le consommateur à acheter en distinguant ses produits des concurrents dans un rayon de supermarché ou sur un site internet où il peut y avoir des dizaines de références exposées.

Par conséquent, la séduction fait également partie de son rôle en suscitant l'envie, suggérée par l'imagerie, le graphisme et les mots.

Très souvent, elle évoque la mer, les bateaux, les îles lointaines mais aussi un certain exotisme qui associe le Rhum à un voyage imaginaire. 




Pour les produits simples, décrypter une étiquette peut sembler facile, mais pour des Rhums plus évolués, plus travaillés, les renseignements importants se font souvent plus difficiles à comprendre ou à identifier même s'ils sont très clairs... lorsque l'on est initié ! 

D'ailleurs, différentes origines de part le monde ont créées de nombreuses appellations ou textes de lois dont les caractéristiques sont clairement affichées sur les bouteilles pour qui sait les identifier.


Bouteille de Rhum Blanc Traditionnel Old Nick et bouteille de Rhum Foursquare de la Barbade.
Exemples de 2 étiquettes, l'une semblant assez simple, l'autre plus technique. Pour qui sait vraiment les interpréter, les deux donnent des indications très précises sur les spiritueux qu'elles contiennent.,

Alors, quelle est la vraie fonction de l'étiquette ?  Nous informer ou nous attirer ? 


Cette deuxième vidéo apporte des réponses à ces questions importantes pour les consommateurs que nous sommes tous.

Maintenant, vous vous rendez compte que savoir décrypter une étiquette est nécessaire pour bien choisir les Rhums que vous achetez et consommez.


Et si nous faisions un petit jeu pour tester vos connaissances sur les étiquettes, que diriez vous de répondre à un Quiz ? Cliquez sur ce lien pour jouer !


Voilà, maintenant vous avez une idée globale de ce que vous dit l'étiquette et de ce que vous en savez déjà.


Pour aller encore plus loin, vous pourrez vous inscrire prochainement à la formation que nous vous offrirons en cliquant sur le lien présent sur la page d'accueil de ce site.

Vous aurez ainsi accès à des contenus exclusifs réservés aux membres d'Esprit Rhum.


18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout