Rechercher

Quel verre choisir pour bien déguster un rhum ?

Dernière mise à jour : 12 oct. 2021


Un célèbre proverbe dit "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !"



Certes, si l'intention c'est de boire un coup, c'est peut être vrai, mais lorsque l'on recherche un autre plaisir, moins facile, et vraiment apprécier dans toute sa mesure des spiritueux qui ont été élaborés avec soin, on peut se demander si le rôle du "flacon" est si anodin que cela.


Cocktail en bord de mer au soleil
Cocktail dans un verre adapté

Autrement formulée, la question devient : Le verre apporte t’il quelque chose au produit qu'il contient ?


Cela dépend du contexte.

Si il peut avoir une portée esthétique en mixologie, certaines formes, elles, favorisent la précision de l’analyse sensorielle surtout lors d'une dégustation.


C'est à cet usage précis, la dégustation, que nous allons nous intéresser ici.


C’est ce que je vous explique dans cette première vidéo.





Comme vous l'avez vu, parmi les différents verres taillés pour déguster les spiritueux, certains ne sont pas du tout adaptés et sont pourtant encore largement utilisés.


Nous, nous allons choisir ensemble un classique du genre, le verre de type INAO (Institut National des Appellations d'Origine) dont les dimensions permettent un examen plus fin. Je vous explique cela précisément dans cette seconde vidéo.



Maintenant vous savez que le verre INAO est notre outil favori pour la dégustation, mais vous pouvez en préférer un autre, l'essentiel est d'avoir toujours la même référence afin de comparer le contenu sans changer le contenant.


Mais la dégustation, c'est plus que le verre et ce que l'on met dedans.

C'est d'abord un moment, soit de partage si l'on est entre connaisseurs, soit  intime, si l'on est seul.

C'est aussi un contexte particulier où il faut avoir du temps. Presque un cérémoniel avec ses rituels et ses techniques dont le verre est l'élément qui valorise le produit qu'il contient par la mise en avant de ses qualités... mais aussi de ses défauts.

C'est pour cela qu'il ne faut pas changer de contenant tout le temps.


Verre dégustation standard
Verre dégustation

Lors d'une dégustation avec ce type de verre, il faut veiller à ne pas trop le remplir. Il faut que l'échange avec l'air permette la perception des arômes légers et ceux plus lourds. Attention aussi à ne pas s'anesthésier les percepteurs olfactifs en plongeant trop profondément dans le verre.


Déguster, cela s'apprend, pour cela, nous vous proposons de vous inscrire à notre formation gratuite et sans engagement "5 Conseils pour choisir un Rhum" qui sera très prochainement disponible sur notre site.

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout